POMM

La Plateforme OptoMicrofluidique de Montpellier (POMM) a été créée en mars 2019 au sein du Laboratoire Charles Coulomb (L2C – UMR 5221) de l’Université de Montpellier. Au sein de l’axe « Physique Appliquée (PA) » du L2C, POMM s’appuie sur les compétences scientifiques et techniques de l’équipe « Matériaux Hybrides et Nanostructurés (MHN) » ainsi que sur l’ensemble de son parc instrumental.

POMM s’appuie sur les compétences acquises depuis près de 30 ans par l’équipe MHN sur les matériaux hybrides organiques-inorganiques dédiés à la fonctionnalisation de surfaces, la fabrication de composants optiques intégrés et de dispositifs microfluidiques. La force de ces matériaux réside dans la possibilité d’ajuster tout type de propriété en modifiant simplement la composition chimique et la structure moléculaire.

La genèse de POMM s’appuie sur une catégorie particulière de matériaux hybrides sensibles à un rayonnement : les Résines Hybrides Organiques-Inorganiques Photostructurables (RHOIP). Ces matériaux spécifiques ouvrent la voie à la réalisation de microstructures aux propriétés bien plus diversifiées que celles issues des polymères. Les microstructures sont obtenues par dépôt de la RHOIP, sur tout type de substrat, suivi de l’action séquentielle d’une irradiation UV localisée à l’aide d’une machine d’écriture laser puis d’une gravure humide des zones exposées ou non exposées selon le type de RHOIP.

En 2016, l’idée de mettre en place une plateforme régionale basée sur la richesse des RHOIP pour la microstructuration de surface au sein d’une technologie dédiée a été présentée à plusieurs communautés scientifiques locales (Physique, Electronique, Chimie, Biologie) ainsi qu’à des acteurs économiques (MedinCell, Erbat, PRIMEVerre). Cet échange a montré qu’il existait un besoin très important d’accélérer l’innovation et la R&D depuis le simple circuit microfluidique ou optomicrofluidique jusqu’au Lab-on-a-Chip et que cette nouvelle technologie pourrait y répondre.

En 2019, grâce à l’identification de ces besoins et le soutien appuyé de l’ensemble des partenaires locaux, le projet POMM a été lauréat de l’appel à projet « Plateformes Régionales de Recherche et d’Innovation » de la région Occitanie. Il bénéficie ainsi des soutiens de la société PRIMEVerre, des financements de la région Occitanie et des crédits FEDER.

POMM possède un espace de près de 50m² mis à disposition par le L2C et complètement intégré dans l’environnement de l’équipe MHN. Il est constitué d’une salle dédiée à la fabrication contigüe à une salle équipée d’outils de première caractérisation. L’environnement global est au format salle grise avec une tendance salle blanche pour la partie fabrication (zone sous plafonds soufflants ISO 6). Ces outils associés à ceux mis à disposition par l’équipe MHN permettent d’assurer la réalisation complète d’un dispositif complexe depuis la synthèse des matériaux constitutifs jusqu’au test de fonctionnement.

POMM est constituée autour d’une équipe dirigeante alliant compétences scientifiques, technologiques et industrielles, et dont le fonctionnement s’inscrit dès sa constitution dans une démarche qualité. Le fonctionnement opérationnel de POMM est assuré par deux ingénieurs assurant la mise en œuvre des projets et d’un assistant ingénieur pour la maintenance des équipements.

Les missions de POMM peuvent se résumer ainsi :

Recherche et Innovation : élaboration de matériaux et procédés associés afin de fabriquer tout type de dispositifs nécessitant une microstructuration de surface. Possibilité de signer des contrats de collaboration et de recherche pour les entreprises. Possibilité d’être partenaire dans le cadre des appels à projets.
Prestations de service : mise à disposition des équipements disponibles ou fabrication à façon de tout ou partie de dispositifs prototypes sur la base des matériaux et des procédés propriétaires.
Formations : accueil de tout type d’étudiants et enseignants dans le cadre de travaux pratiques et de projets tutorés, mise en place de sessions de formations qualifiantes pour les industriels.

POMM s’adresse donc à des secteurs extrêmement variés tels que l’agronomie, la biologie, la médecine, la physique, la chimie, l’électronique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *